Fondatrice de la compagnie EFDC, Efi Farmaki, chorégraphe grecque établie en France, a réuni un groupe d’artistes interprètes et de créateurs de disciplines artistiques diverses.
La Compagnie développe un travail qui s’inscrit dans le champ de la danse-théâtre, où les moyens d’expression principaux sont le corps humain dans sa gestuelle comme dans les sons qu’il peut produire, souffle, voix ou percussions corporelles.
La dimension visuelle y tient une part importante, pour créer des univers poétiques, oniriques, étranges, où l’improbable se substitue à notre réalité quotidienne, pour un voyage où tout est possible, comme dans un rêve.
Le vocabulaire gestuel de la compagnie intègre et mélange des éléments provenant de sources culturelles diverses, qui viennent s’ajouter à la grammaire et la pensée de la danse contemporaine.
Plutôt que des séquences gestuelles définies, il privilégie les systèmes d’improvisation structurée, régulés par le mécanisme de la connexion et de la fusion du groupe.
Sur le plan esthétique, la compagnie est influencée par le butô, la tragédie grecque, la danse-théâtre de Pina Bausch et les danses traditionnelles d’Asie, notamment d’Indonésie, de Corée, et du Japon.
Le premier projet de la Compagnie, intitulé le Chœur, est en cours de production en 2017.
Pour ce projet, la Compagnie a été sélectionnée par la Fabrique de la Danse pour son programme d’Incubateur de Chorégraphes, pour la période 2016-17. Elle bénéficie également du soutien de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.
La Compagnie Efi Farmaki Dance Company (EΦDC) est une association loi 1901 crée en 2016 basée à Issy-les-Moulineaux.