Trois corps, telles des algues au fond d’une mer invisible.
Les courants passants prennent contrôle de leurs pas, les déplacent, les renversent, les traversent, les tourbillonnent. Une allégorie sur les influences sociales, culturelles, affectives dans lesquelles nous sommes plongés et la quête que nous menons pour trouver notre chemin personnel.
In fluence invite le spectateur à un voyage méditatif, une immersion dans un monde imaginaire où le temps se dilue et s’étire…
Recherche chorégraphique
Dans mon travail chorégraphique la matière constitue souvent le point de départ de ma recherche. Pour la pièce In fluence je me concentre sur l’exploration du matériau élémentaire de l’eau : sa texture, sa densité, sa qualité de mouvement ainsi que son interaction avec les autres matériaux. Cette exploration s’inscrit dans l’étude que je poursuis depuis le début de mes premières expériences de butô, il y a plus de 10 ans.
L’effet d’apesanteur et le ralentissement du mouvement dû à la résistance de l’eau, la fluidité, et le constant micro-mouvement provoqué par les forces contraires qui changent tout le temps dans l’eau, le silence qui règne au fond de la mer sont quelques-unes des caractéristiques qui me fascinent dans le milieu aquatique et que je tente de retrouver dans cette danse à travers l’invention d’un vocabulaire gestuel spécifique. Dans la pièce ‘’In fluence’’ nous avons, donc, trois corps immergés dans un environnement imaginaire marin, soumis aux courants passants. À travers le mouvement nous tentons de faire ressentir au spectateur la présence de l’eau dans l’espace, comme une projection d’esprit à esprit à travers la matérialité des corps.
Thématique de la pièce
Je vois l’image des algues abandonnées dans les courants passants comme une allégorie de la condition humaine. Nous imaginons le monde constitué d’entités solides, autonomes et indépendantes, or en réalité tout se manifeste en interdépendance, dans un processus qui se déploie continuellement. Nous sommes tous connectés les uns aux autres et avec l’environnement naturel. Et nous sommes constamment pris dans des courants, des influences culturelles, sociales, affectives qui nous meuvent, nous traversent et ressortent marqués par notre propre influence qui se portera sur les autres. C’est au milieu et à travers de tous ces courants que nous essayons de trouver notre équilibre et d’avancer.
Comment trouver son chemin à la fois malgré et grâce aux courants. Mais aussi comment prendre conscience que nos décisions, nos habitudes ici et maintenant portent leur influence à l’autre bout du monde. Et vice versa des évènements qui se passent à des milliers de kilomètres de chez-nous nous influencent de manière beaucoup plus directe que ce que nous pouvons croire. C’est la discussion que j’aimerais ouvrir à travers cette pièce.
Equipe artistique
Chorégraphie: Efi Farmaki
Danse: Lucie Gemon, Yael Heynderickx, Pierre Théoleyre
Son: Efi Farmaki
Chant et musique en live: Adelie Aue
Vidéos et photos: Sierra Kinsora
Informations pratiques
Spectacle tout public pouvant se jouer sur scène ou in-situ, intérieur ou extérieur.
Durée: 40 minutes
Extraits vidéos de la pièce
par Sierra Kinsora, filmés dans le dojo Ten-no-mon à Loches, France