In fluence

Piece chorégraphique pour 3 interprètes

Teaser

Recherche chorégraphique
Dans mon travail chorégraphique la matière constitue souvent le point de départ de ma recherche. Pour la pièce In fluence je me concentre sur l’exploration du matériau élémentaire de l’eau : sa texture, sa densité, sa qualité de mouvement ainsi que son interaction avec les autres matériaux. Cette exploration s’inscrit dans l’étude que je poursuis depuis le début de mes premières expériences de butô, il y a plus de 10 ans.
L’effet d’apesanteur et le ralentissement du mouvement dû à la résistance de l’eau, la fluidité, et le constant micro-mouvement provoqué par les forces contraires qui changent tout le temps dans l’eau, le silence qui règne au fond de la mer sont quelques-unes des caractéristiques qui me fascinent dans le milieu aquatique et que je tente de retrouver dans cette danse à travers l’invention d’un vocabulaire gestuel spécifique. Dans la pièce ‘’In fluence’’ nous avons, donc, trois corps immergés dans un environnement imaginaire marin, soumis aux courants passants.  À travers le mouvement nous tentons de faire ressentir au spectateur la présence de l’eau dans l’espace, comme une projection d’esprit à esprit à travers la matérialité des corps.

Thématique de la pièce
Je vois l’image des algues abandonnées dans les courants passants comme une allégorie de la condition humaine. Nous imaginons le monde constitué d’entités solides, autonomes et indépendantes, or en réalité tout se manifeste en interdépendance, dans un processus qui se déploie continuellement. Nous sommes tous connectés les uns aux autres et avec l’environnement naturel. Et nous sommes constamment pris dans des courants, des influences culturelles, sociales, affectives qui nous meuvent, nous traversent et ressortent marqués par notre propre influence qui se portera sur les autres. C’est au milieu et à travers de tous ces ‘’courants’’ que nous essayons de trouver notre équilibre et d’avancer dans la vie.
Comment trouver son chemin à la fois malgré et grâce aux courants. Mais aussi comment prendre conscience que nos décisions, nos habitudes, nos « modes » ici et maintenant portent leur influence à l’autre bout du monde, et vice versa des évènements qui se passent à des milliers de kilomètres de chez-nous nous influencent de manière beaucoup plus directe que ce que nous pouvons croire.
C’est la discussion que j’aimerais ouvrir à travers cette pièce.

Equipe artistique
Chorégraphe: Efi Farmaki
Danseurs: Lucie Gemon, Yael Heynderickx, Pierre Théoleyre
Son: Alessandro Perini

Informations pratiques
Spectacle tout public
Durée: 40 minutes